Windows XP : certains utilisateurs ne savent pas que l'OS est abandonné

Windows XP : certains utilisateurs ne savent pas que l'OS est abandonné

windows-xp

 

Depuis le 8 Avril passé, Windows XP n’est plus pris en charge par Microsoft, une décision qui devrait pousser les utilisateurs à migrer vers des versions récentes de Windows. Malheureusement, une étude de la société de sécurité informatique Avast révèle qu’il y a encore des personnes qui ne savent toujours pas que l’OS vieux d’environ 12 ans n’est plus supporté par son éditeur.

Un mois avant la fin du support de Windows XP, Microsoft aurait régulièrement envoyé des notifications aux utilisateurs pour les avertir. L’annonce de la firme a fait sujet d’actualité de nombreux médias. Malgré tous ses efforts d’avertissement, 21% des utilisateurs affirment ne pas savoir que Microsoft a arrêté de supporter Windows XP.

L’étude d’Avast révèle également que seulement 15% des utilisateurs envisage de mettre à niveau leur OS alors que 5% prévoit d’acheter un nouveau PC, abandonnant ainsi le vieil OS. 27% des utilisateurs n’envisage pas abandonner Windows XP malgré les risques encourus. Bon nombre d’entre eux compte sur les éditeurs de logiciels antivirus pour protéger leur système.

En effet, un récent sondage a montré que la plupart des fournisseurs de logiciels antivirus envisage fournir des protections pour Windows XP jusqu’en 2016 au moins alors que d’autres n’ont même pas encore de date de fin support, ce qui laisse un bon moment aux utilisateurs pour pouvoir migrer vers une version récente de Windows et de s’y adapter. Toutefois, ils ont averti les utilisateurs des risques qu’ils encourent en utilisant Windows XP.

La dernière version d’Internet Explorer compatible avec Windows XP est la 8. Selon Avast, cette version comporte peu d’outils de sécurité ce qui la rend très vulnérable. La société conseille donc aux utilisateurs d’utiliser d’autres navigateurs tels que Chrome. Rappelons que Google et Mozilla ont déclaré continuer de supporter Windows XP malgré l’abandon de Microsoft.

Source : blog Avast

Et vous ?
 Qu'en pensez-vous ?